Directeur des finances d’entreprise

CAT Inc., entreprise de transport en affaires depuis plus de 40 ans, est à la recherche d’un candidat dynamique pour l’opportunité suivante à son siège social de Coteau-du-Lac;

Directeur des finances d’entreprise

Relevant du directeur financier, le directeur des finances d’entreprise assurera le leadership des membres de l’équipe comptable responsables des activités comptables quotidiennes, des processus de paie, de fiscalité et de trésorerie, ainsi que des rapports statutaires mensuels, trimestriels et annuels. Vous réglementerez les fonds et les comptes de l’entreprise, approuverez les dépenses et fournirez des conseils pour assurer la solvabilité financière. De plus, vous surveillerez et confirmerez les
performances de l’entreprise.

Principales responsabilités
• Gérer toutes les opérations comptables du siège social, y compris la clôture financière mensuelle, AP, AR, la paie, les impôts et la trésorerie et les rapports statutaires.
• Développer, former et gérer les membres de l’équipe comptable, y compris cinq subalternes directs (niveau gestionnaire ou supérieur); fixer des objectifs et des objectifs de développement et fournir des commentaires réguliers.
• Superviser et approuver la préparation mensuelle des consolidations multi-sociétés/multi-devises
• Coordonner et réviser les déclarations de revenus préparées pour les filiales canadiennes et américaines et gérer les relations avec les conseillers fiscaux externes.
• Examiner et approuver la comptabilité de toutes les transactions fiscales et de change.
• Agir à titre d’administrateur et de signataire autorisé pour tous les comptes bancaires canadiens et américains
• Préparer et publier des états financiers annuels audités pour le groupe de
entreprises
• Coordonner la préparation des dépôts réglementaires en temps opportun pour le groupe de
entreprises
• Coordonner les audits et fournir des informations aux auditeurs externes.
• Soutenir les décisions financières en établissant, en surveillant et en appliquant des politiques et des procédures
• Fournir un soutien aux transactions et la comptabilité pour les fusions et acquisitions, les réorganisations et les activités de rationalisation des entités juridiques.
• Favoriser l’amélioration continue en matière d’efficacité et de conformité.

Qualifications
• Titre CPA avec au moins 10 ans d’expérience pertinente dans un rôle similaire
• Connaissance avancée des outils MS Office 365
• Doit être à l’aise avec les systèmes informatiques et se familiariser rapidement avec les logiciels utilisés dans l’organisation.
• Expérience dans la production d’états financiers complets, y compris les notes.
• Expérience dans la conception, la mise en œuvre et la mise à l’essai de contrôles internes.
• Expérience dans l’intégration des fusions et acquisitions
• Expérience dans de nouvelles implémentations de logiciels ERP et comptables
• Connaissance de base de la fiscalité des entreprises
• Capacité à travailler dans plusieurs juridictions et devises.
• Excellentes capacités d’organisation et de communication (français et anglais parlés et écrits); Tous les rapports internes sont rédigés en anglais.
• Personne soucieuse des détails, forte capacité à travailler sous pression dans un environnement dynamique et en pleine croissance.
• Doit avoir de solides compétences en gestion concernant le soutien, la formation et la motivation du personnel de soutien.
• Une expérience dans le transport et la logistique serait un atout.

Nous offrons

  • Environnement de travail dynamique empreint de respect, d’authenticité et d’engagement.
  • Un salaire compétitif
  • Régime d’assurance collective
  • Régime de participation différée aux bénéfices (RPDB)
  • Un programme santé et bien-être